Olympus Zuiko 35mm f/2 monture OM


J’ai eu beaucoup de chance car j’ai acquis cet objectif pour seulement 55 € sur le site leboncoin (site de vente d’occasion). Ce qui est peu onéreux au vu de ces caractéristiques et surtout de sa grande ouverture de diaph (f/2).  On le trouve habituellement autour des 150-200 €, bien évidement dans un état proche du neuf. Le mien à quelques traces d’usure : de la peinture écaillée sur la bague de sélection des diaph (chose commune sur ces objectifs) sachant que c’est une focale très utilisé en argentique pour faire de la photo dite « de rue », mais les lentilles sont intactes et les bagues tournent très bien en douceur et sans point dure ce qui est très important.

Voici plusieurs photos de cet objectif que j’ai trouvée sur ne net  : (les photos du mien viendront plus tard)

Parlons un peu des caractéristiques:

L’Olympus OM 35mm f / 2 est un objectif classique entièrement manuel, avec une bague de mise au point manuel et une autre pour le contrôle d’ouverture. La construction optique de la lentille est constituée de 8 éléments en 7 groupes. Comme la plupart des objectifs OM Olympus, le 35mm f / 2 est assez léger et compact, il mesure 42 x 60mm  et ne pèse que 240g. La construction de la lentille est de très bonne qualité – un des nombreux points communs aux objectifs de série OM de cette époque. Le baril est en métal, tout comme la bague d’ouverture, qui est situé en face avant de la lentille. La bague de mise au point est entièrement caoutchouté pour une prise confortable et se déplace en douceur. La distance minimale de mise au point est de 30 cm et l’ouverture minimale est  de f/16. L’objectif accepte des filtres d’un diamètre de 55mm.

Il est très difficile de dater les objectifs olympus à monture OM car leur numéro de série ne comporte pas de référence à une date de fabrication. Tout les objectifs Zuiko OM ont été fabriqué à partir de 1972 jusqu’en 2002, 2002 année qui marque le passage d’Olympus au numérique et leur fameux capteur 4/3 ce qui signe l’arrêt définitif des objectifs à focus manuel et marque la fin de l’ère Argentique (même si des irréductibles continuent à l’employer).

j’avais vu sur le net que les premiers objectifs 35mm f/2 avaient un diamètre de 49mm ce qui parait étonnant vu que c’est une gamme professionnelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :