Comment choisir entre Nikon ou Canon?


Dans le monde de la photo, il existe une multitude de marques, qui ont des gammes d’appareil photo allant de l’APN grand public au reflex professionnel en passant par les hybrides et les bridges.

Je pense que tout le monde connaît ces marques du moins les plus connus et les plus importantes sur le marché : Nikon, Canon, Olympus, Pentax, Sony (anciennement Konica-Minolta), fuji, etc… Parmi ces marques, ils y en a 2 qui se démarquent des autres, ce sont Nikon et Canon mais Sony et Fuji revienne fort depuis quelques années avec leur reflex sans obturateur. Mais laquelle de ces deux marques choisir?

Dans cet article, je ne vais pas vous parler technique mais plutôt de ressenti.

La technique est une chose indispensable pour réussir vos clichés, mais la technique photographique s’applique quelque soit le matériel que l’on a à sa disposition. On peut comparer les deux marques sur leur gamme de matériel mais elles sont identiques et on plus ou moins les même caractéristiques. Déjà commençons par déterminer vos besoins pour pouvoir se diriger vers telle ou telle gamme. Débutant, amateur-averti, professionnel : ce sont les trois grandes familles que propose aujourd’hui chaque constructeur. Pour vous aider choisir j’ai écris cette article : Voici un lien sur mon guide d’achat pour la gamme reflex Canon et Nikon 2015-2016

Une fois que vous avez choisi, il suffit alors de comparer les fiches techniques des reflex se situant dans une même catégorie. on peut s’apercevoir que les 2 marques ont très peu de différences sur le papier et  se valent niveau technique et prix.

Voyons les différences qui joue en faveur des jaunes ou des rouges.

Comme je vous le disais plus haut, on va parler de ressenti. La prise en main du boîtier est très importante car plus on connaît son boîtier sur le bout des doigts et plus on sera réactif pour changer ses réglages suivant la situation. L’ergonomie du boîtier a son importance et les différences sont grandes entre Nikon et Canon : le bouton de mise en marche,l’accès aux bouton des différents réglages, l’emplacement des molettes de réglages, l’ergonomie des menus, etc…

pour bien choisir, il faut avoir eu en main les 2 reflex, Nikon ou Canon, de gamme choisi pour se faire une veritable idée.

Allez dans le magasin photo le plus proche de chez vous qui propose des reflex en vitrine. Attention, si le commerçant n’a pas de stock, il ne vous commandera pas un reflex de chaque marque juste pour que vous puissiez comparer, alors Priviligiez plutôt des magasin comme la Fnac, Darty… Lorsque vous allez avoir les 2 reflex en main, les différences vont vous sauter aux yeux et c’est vous seul qui pourrait dire avec lequel vous vous sentez le mieux. Moi j’ai choisi Canon pour sa disposition des boutons de réglages qui me semble mieux ranger et plus accessible au doigt lorsque l’on a les yeux rivés au viseur, mais je le rappel c’est une histoire de goût.

Une notion importante est le rendu des couleurs et la, les deux marque ne fond pas jeu égale. Canon va avoir des tons plus chaud et Nikon des tons plus naturel. Encore ici c’est une histoire de goût et de qualité de capteur (APS-C ou full frame). Voici une photo comparatif que l’on peut retrouver sur internet sur le site http://www.shots.fr

position-ombre-vase-shots

Moi je préfère les tons plus chaud et plus contrasté de Canon mais encore une fois c’est affaire de goût.

Une autre différence est le parc objectif qu’elle propose. Canon a un parc plus fourni que Nikon allant des objectifs entrée de gamme (plus accessible niveau financier) milieu de gamme et pro. De son Côté, Nikon possèdent des objectifs plus pro donc plus chère mais commence à s’orienter milieu de gamme. Sur le point de la qualité, les deux marques font encore ici jeu égale.

Une chose importante, lorsque vous aurez choisi et acquit votre reflex ainsi que ses objectifs, il sera très difficile de changer de marque car les objectifs ne sont pas compatibles d’une marque à l’autre.

Mon article se termine ici, donc vous l’aurez compris tout est question de gout et de ressenti propre à chacun.

A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :