Quelles focales fixes choisir en photo de mariage

Photobach, on parle mariage.

Il y a deux grands groupes chez les photographes. Il y a ceux qui utilisent les zooms et ceux qui utilisent des focales fixes.

 

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux focales fixes utiles sur un reportage de mariage.

Pour couvrir un mariage dans son intégralité, il vous suffit de prendre avec vous seulement 4 objectifs. Même si dans la théorie on peut couvrir un mariage avec seulement un 50mm.

 

Tout d’abord pour les plans larges deux écoles pour deux focales : le 24mm f1,4 ou le 35mm f1,4.

Canon-EF-24mm-f-1.4L-II-USM-LensNikon-35mm-f1.4-vs-Nikon-24mm-f1.4

Canon_2512A002_Wide_Angle_EF_35mm_162614

Le choix va se faire dans votre façon de photographier et de vous situer par rapport à votre sujet. Bien entendu, ces deux focales permettent de faire des plans larges, mais pour des plans plus spectaculaires le 24mm permet de vraiment rentrer dans l’image, mais en étant très proche de son sujet. Le 35mm permettra de garder une certaine distance avec son sujet, mais au détriment d’une image un peu moins spectaculaire.

Cérémonie 105Cérémonie 117

Attention, tout de même, à la forte distorsion que peut donner ces grands-angles à pleine ouverture lorsque l’on se trouve près du sujet et gare aux proportions. Ce sont des focales qui demandent de l’entrainement pour bien savoir les utiliser et faire des plans rapprochés tout en gardant de bonnes proportions.

Je vous livre le secret, il faut bien se positionner à la même hauteur que les yeux du sujet, car si vous êtes trop bas (en plongé), vous allez allonger le sujet et si vous êtes trop haut (en contre plongé), vous allez tasser le sujet.

Cérémonie 046

La deuxième focale qu’il faut est bien sur la plus célèbre de toutes le 50mm f1,4. Focale dite à tous faire, aussi bien du plan large jusqu’au plan serré si on n’a pas peur de s’approcher. Elle va vous servir de focale intermédiaire entre le grand-angle et le téléobjectif. Elle va permettre de faire des plans plus simples et plus serrés que le grand-angle voir même prendre tout ce qui est détaille comme, la boutonnière sur la veste du marié. Cette focale ne crée pas de distorsion.

50 nikon canon-ef-50mm-f-1-4-usm

 

 

La Troisième focale est le téléobjectif court. Nous allons prendre la focale de 135mm f2 aussi magique chez Canon que chez Nikon. Cette focale offre à pleine ouverture un magnifique Bokeh qui fera que vos sujets seront bien détachés tout en offrant une image tout en beauté.

product_2544_af_dc_nikkor_135mm_f2d_d Canon-EF-135mm-f-2.0-L-USM-Lens

Cette focale vous servira essentiellement à prendre des portraits à la volée en restant discret. Il vous servira à l’église, au vin d’honneur et lors de la soirée.

 

 

Le dernier objectif qu’il n’est pas forcement nécessaire d’emm105VR_MICROener, car son utilité est réduite, c’est le 100 f2,8 L macro pour Canon ou le 105 f2,8 macro pour Nikon. C’est un objectif qui servira pour prendre les alliances de très près.canon-ef-100mm-f28l-is-macro-lens

Ce n’est pas un objectif obligatoire.

 

 

Pour récapituler : 24mm ou 35mm, 50mm,135mm et 100mm macro.

Comment s’en servir ? Il vous faudra deux boitiers. Sur l’un le 24 ou 35 toujours monté dessus et sur l’autre le 50 et le 135 selon la distance de prise de vue. Le 100 macro restera dans le sac, car utile lors de la préparation des mariés ou en début de cérémonie.

 

Votre photographe de mariage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :