Mon Choix reflex : Le Canon eos 6D sort son épingle du jeu

Aujourd’hui je vais vous donner mon choix personnel. Chez Canon, le meilleur rapport qualité/ergonomie/caractéristique/prix est incontestablement l’EOS 6D avec un rendu de capteur à couper le souffle surtout en studio où le rendu et le grain de la peau sont fidèlement rendus. Il dépasse et de loin, la référence EOS 5D Mark II sur la montée en iso et tout à vrai dire. Il dépasse également le Nikon D610 (reflex de même gamme)eos 6D FACE

Seule petite ombre au tableau est les collimateurs au nombre de 11 et le bocage de l’obturateur à 1/4000s. Sur le terrain on y pense pas car un nombre supérieur de collimateurs est plus indispensables pour la photo de sport ou animalière hors-là, le 6D n’est pas fait pour ce type de photo. On peut remédier au manque de vitesse de l’obturateur en gagnant un stop, tout simplement en se mettant sur 50 iso.

Il est plutôt destiné à la photo de studio, photo de rue , mariage… Il dispose en outre d’une sensibilité accrue de -3IL sur son collimateur central ce qui lui permet de faire l’AF sur des sujets dans la pleine ombre.  Je viens de recevoir un exemplaire de ce merveilleux reflex, un test arrivera très bientôt.

Maintenant parlons des petites déceptions de chez Canon, tout d’abord le 5D Mark III qui lui  possède 61 collimateurs mais dont l’accroche laisse à désirer ( je trouve cela dommage pour un appareil dans ces gammes de prix). J’ai discuté avec plusieurs utilisateurs et tous m’ont répondu la même chose. Canon n’a pas encore fait mieux que le 1D Mark IIn en matière d’accroche AF. Il reste encore une référence dans le monde des photographes animalier.

Autre déception vient du 1Dx le vaisseau amirale de la flotte Canon, et bien il prend l’eau ou devrais je dire l’huile. Des petite gouttelettes d’huile sont projetées sur le capteur ce qui laisse des petites taches types « poussières » sur vos clichés. Super! Cette huile viendrait du système de lubrification de l’obturateur. Bien sûr Canon prend en charge et heureusement mais encore une fois mettre 6500€ dans un boitier et avoir des problèmes comme cela reste tout bonnement inadmissible.

  • Pour récapituler en tant qu’amateur :

Vous débutez,  prenez alors le Nikon D5300, pour voulez faire de la photo de rue, paysage,mariage, studio alors prenez le Canon 6D. Pour des photos de  sport ou animalier je vous conseille le Canon 1D Mark IV ou le nikon D4 ( mais un peu plus cher).

nikon d5300 face eos 6D FACEcanon 1D mark IV nikon D4 face

20 commentaires sur “Mon Choix reflex : Le Canon eos 6D sort son épingle du jeu

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour

    On sent que vous êtes objectif et honnête dans votre retour, cependant, je dirais que le reflex le plus adapté à la photo de studio reste le Nikon D800 et ses fameux 36Mpx qui donnent des résultat assez proches des moyens formats… mais un peu plus cher que le Canon 6D

    1. Bonjour oui vous avez raison le nikon d800 doit être plus adopter mais je dirais plus en photo de studio d’objet ou le détail est important, la photo studio de personne sera de toute manière retoucher donc 20Mpix est suffisant. 36Mpix est énorme mais ne remplacera pas le capteur d’un appareil moyen format dans le rendu. Pour moi nikon joue la course a celui qui aura le plus grand capteur hors il faut savoir qu’ils ont toujours dit que 12Mpix suffisait largement pour tout type de photo et sont resté longtemps à cette définition de capteur.
      Mais je note votre remarque et peut être suis je moins objectif du fait que j’ai investi dans le 6D et qu’il m’a plus que conquit.
      Bonne journée et merci pour votre commentaire

  2. Ah mince… je fais quoi de mon 70d ? (je plaisante, bien sur 😉 !)
    J’avais hesité avec le 6D avant mon achat, mais je devais refaire tout le parc des objectifs (deux sur trois etaient pour APS-C)… maintenant, si je dois changer d’objectifs, je prendrais pour du plein format pour être sur qu’ils puissent aller sur mon 6D Mark III (oui, je suis plutôt lucide vis a vis de mon banquier…)

    En tout cas, bel article 😉

    1. Le 70D est un très bon boitier avec l’autofocus en mode vidéo qui est une exclusivité de ce boitier. Moi j’ai toujours acheté mes objectifs en pensant à l’avenir car je pense que les constructeurs ne feront plus que du full frame dans quelques années car les prix sont maintenant très proche entre les 2 types de capteurs preuve en ai avec le 6D.
      quand je suis passé de mon premier objectif un EFS 17/85 à mon deuxième en remplacement car le 17/85 avais rendu l’âmes. j’ai pris le 17/40 L et la, très grosse différence de qualité même sur mon 20D de l’époque.
      Après il est vrai que c’est un budget. Mais une fois son parc d’objectif atteint on est tranquille pour un moment.
      Mais on peut faire de très belle photo avec des optiques EFS, je rappel que c’est le photographe qui fait la photo et pas l’appareil. une fois je suis tombé sur une photographe qui fait de magnifique portrait je lui ai demandé avec quel objo, elle m’a répondu le 50 f1,8 ( objectif coutant moins de 100€ comme quoi)
      Moi au début j’ai fais l’erreur comme beaucoup de gens d’acheter des zoom hors qu’aujourd’hui je ne photographie plus qu’avec des fixes donc malheureusement double budget et perte d’argent lors de la revente.
      Merci pour l’article et ton commentaire
      A bientôt

  3. bon article oui très objectif, sans mauvais jeu de mots, le problème de beaucoup de photographes est d’un autre ordre, celui des moyens, la profession n’est pas florissante et les investissements élevés surtout quand on doit changer tous ses objectifs, j’ai personnellement travaillé avec du moyen format et les réinvestissements sont devenus hyper élevés maintenant avec des dos numériques hors de prix

  4. C’est justement celui dans lequel j’aimerai investir, je me demandais s’il fallait rajouter de l’argent pour le 5d Mark III ou si celui ci offrait tout de même une qualité d’image à la hauteur du 5d pour presque deux fois moins cher. Je photographie surtout en basse lumière et je viens juste d’essayer pour la première fois le 5d mark II et la montée en ISO est impressionnante, j’ai un 500D donc c’est comme le jour et la nuit. La question est pourquoi une telle différence de prix avec le 5D Mark III ?

    1. Si tu as été impressionné de la monté iso du 5d mark II, la monté iOS du 6D est encore plus impressionnante 6400iso sans le moindre bruit après le bruit viens progressivement mais facilement retouchable à 25600iso. Le 6D est de la même trempe que le 5D mark II avec tout en mieux et surtout un capteur de dingue dont je ne me lasse pas du rendu. Et mise au point collimateur centrale de -3IL idéal pour sujet se situant dans les endroit sombre la le 5d mark III fait moins bien.
      Sinon Le 5D mark III tiens encore un petit peu mieux la monté iso et à un af beaucoup plus performant il peut aussi bien faire de la photo de studio comme de la photo de sport ou animalière il est très polyvalent on peut dire que c’est un petit 1dx et possède un mode rafale plus conséquent que le 6D après faut voir tes contraintes et tes conditions de prise de vue mais si le 5d mark II ta conquit alors part sur le 6D il est meilleur.

      1. Attention avec le 24-105 il n’ouvre au maximum à f4 donc si tu shoot souvent en faible luminosité tu risques d’être pénalisé. Pour un meilleur résultat en en faible luminosité telle que les photos de concert des optiques fixe sont à previligier car les fixes ont souvent de très grande ouverture par rapport à des zooms.

      2. En compensant avec la montée en ISO j’arrive a un résultat qui me satisfait amplement même dans les conditions difficiles. C’est pour cela que j’aime beaucoup cet objectif.

    2. Le 6D permet de monter jusqu’a 103000 iso « en secours ». Les logiciels de retouches (lightroom et surtout DXO9) permettent d’utiliser les sensibilités extremes, certe avec des resultats exploitables en tirages format carte postale et au prix d’une forte baisse de la definition, mais prendre à mains levé un artiste sur scene eclairée uniquement par une rampe de bougies à 25 metres n’était meme pas envisageable il y a 3 ans (hors appareils pro). Le 6D est mon precieux depuis 1an 1/2 (avant 20D) et la difference de format de capteur se voit sur les photos même par les neophites.

  5. Le Canon 6D est un très bon boitier pour une entrée dans le Full frame! Je regrette cependant et tu l’a dit, ses 11 collimateurs seulement contre 61 pour le 5D MarkIII. Le point fort c’est la montée en ISO indéniablement! J’ai le duo 60D et 6D et c’est le top pour ce que je fais! très bon article 🙂

    1. Au quotidien les 11 collimateurs ne pose aucun problème. L’AF se fait toujours de manière très rapide et très précise. Après pour des photos de sport et animaliere les 61 du 5D mk 3 seront très utile. mon utilisation du 6D est plutôt orienté photo de rue et portrait extérieur et studio et la le capteur fait des merveille comparé au 5 D mk 3. La monté des iso est déjà superbe sur le 6D mais je ne l’utilise que très rarement ( beaucoup de photo de studio et lorsque la lumière extérieur est belle) mais les photo de rue de nuit à main levé sont maintenant possible. La prise en main est également très différente entre le 6d et le 5d moi je préfère le 6D. En ce qui concerne le 5D je préférer me prendre un 1DX d’occasion qu’un 5D neuf.
      Bref le 6d est un très b compromis qualité prix pour un full frame.
      Par contre niveau optique il est très exigeant sur leur qualité, full frame oblige.
      Tu utilise encore ton 60D du coup?
      Merci pour l’article. Bonne journée

  6. Bonjour!
    Je viens de lire votre article, j’hésite à m’acheter le Nikon D610 ou le Canon EOS 6D. Je regarde beaucoup d’images prises avec des Canon (comme le 600D et ses frères), c’est doux, c’est très net, sur les portraits, les yeux sont justes magnifiques, aucun flou et un piqué exceptionnel. Je vois moins de photos prises avec le Nikon. Alors ce que je me dis c’est que le Canon 6D étant plus supérieur aux Canon 550,600,700D, les photos doivent être meilleures? Le Nikon a plus de pixels.. est-ce que c’est si important 4 mega pixel de plus?
    J’ai un Nikon D3100 avec juste l’objectif de base. Je sais pas quoi faire, les photos prises avec le Canon, j’ai l’impression qu’elles sont plus douces, c’est le cas pour le 6D?
    L’objectif 50mm de chez Canon 1.8 & 1.4 sont compatibles avec le Canon 6D?

    1. Bonjour,
      Tous d’abord il faut savoir que le boîtier ne quasiment pas dans la netteté d’une photo, toutes impressions que vous me décrivez sur la netteté des yeux dans un portrait, aucun flou…., sont du a l’objectif de très grand ouverture et une très bonne retouche photo.
      Le capteur va lui permette d’avoir une bonne colorimétrie, capter un maximum de lumière pour pouvoir restituer au mieux les détails et une douceur de rendu.
      Entre nikon et canon le rendu est différent et est histoire de goût moi j’ai opté pour canon. A savoir aussi entre chaque modèle de la marque (suivant les capteur) les rendu sont différents également.
      Le 6D est par exemple idéal pour du portrait car le rendu de la peau est très fidèle.
      un capteur full frame comme le 6D demande d’avoir des optiques de très grande qualité.
      Pour tout premier reflex, je préconise la série semi pro canon tel que le 70D qui est un très bon appareil et accepte des optiques d’entrée de gamme ce qui permet d’évoluer en douceur.
      Et oui les photos seront meilleur avec un capteur full frame qu’un apsc mais c’est histoire de goût et du style de photo.
      Si vous êtes a l’aise avec votre reflex et que vous voulez évoluer le canon 6D est très bon mais je rappel que vous devrez prendre des optiques de grande ouverture donc souvent bien plus cher qu’une entrée de gamme, après tout dépend du style de photo que vous pratiquez. Le 50 F1,4 est donc de mise pour le 6D. C’est même l’optique a posséder avec un full frame. C’est un excellent portraitiste, du moins pour moi.

      Si vous avez d’autre question n’hésitez pas bonne journée

  7. Je vous remercie beaucoup pour la réponse rapide!

    Alors si j’opte pour le Canon 6D, le 50mm est l’objectif à posséder pour faire de beaux portraits, puisqu’il a une grande ouverture? Donc préférant les focales fixes, y a pas de problèmes avec ce boitier.

    Par contre.. je suis encore plus indécise là, je viens de me renseigner sur le Canon 70D (moins cher) et il a l’air aussi bien que le 6D.
    http://versus.com/fr/canon-eos-70d-vs-canon-eos-6d
    Mais ce n’est pas un Full Frame :/ Et je crois qu’ils se sont plantés, car ils disent qu’il fait 20.9 MP (sur le site versus) hors sur le site Canon il est bien écrit que le 70D fait 20,2 MP…

    Que pouvez-vous me dire à propos des deux boîtiers? Si vous avez pu les tester, par exemple.
    La qualité, le rendu des photos est semblable non?
    Et je ne sais pas si c’est nécessaire le wifi et le GPS du 6D pour mon utilisation.

    Merci encore,

    1. Ce qui faut voir c’est ton ( je te tutoi c’est plus simple dans la conversation) engagement dans la photo et ce que tu veux photographier.
      Ce qu’il faut prendre en compte et le coefficient multiplicateur par rapport au 2 types de capteur. Si tu veux faire du portrait avec le 50mm sur le 70D ça te fera un 85mm et bien entendu 50mm sur le 6d donc tout dépend de ton approche en portrait.
      Niveau rendu entre les 2 boîtiers je préfère le rendu du 6d qui est bien meilleur et si tu préfères les optiques fixes alors il te permettra de faire de très belles photos.
      Ce qu’il faut voir dans les Mpix c’est la possibilité de recadrage et le détail ( a ne pas confondre avec le piqué) mais sur un full frame le capteur est plus gros donc retranscrit plus de détail.
      Donc moi je te conseille le 6D avec le 50mm F1,4 pour commencer puis d’autres optiques suivant le type de photo que tu veux réaliser mais attention le 6D est exigent sur la qualité des optiques
      Si ton budget est serré alors le 70D sera très bien avec un 35mm ( pour un équivalent 24×36: 50mm)

      Si tu as d’autre question n’hésite pas mais passe par soit la rubrique contact sur mon site ou photobach2706@gmail.com

      Sinon si tu habites la région parisienne, je donne des cours particulier pour débutant.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

