Comment choisir entre Nikon ou Canon?

Dans le monde de la photo, il existe une multitude de marques, qui ont des gammes d’appareils photo allant de l’APN grand public au reflex professionnel en passant par les hybrides et les bridges.

Je pense que tout le monde connaît ces marques du moins les plus connues et les plus importantes sur le marché : Nikon, Canon, Olympus, Pentax, Sony, Fuji, etc. Parmi ces marques, il y en a deux qui se démarquent des autres, ce sont Nikon et Canon, même si Sony et Fuji fond leur grand retour. Mais laquelle choisir?

Dans cet article, je ne vais pas vous parler technique, mais plutôt de ressenti.

La technique est une chose indispensable pour réussir vos clichés, mais la technique photographique s’applique, quel que soit le matériel que l’on a à sa disposition. On peut comparer les deux marques sur leur gamme de matériel, mais elles sont identiques et ont plus ou moins les mêmes caractéristiques.

Commençons par déterminer vos besoins pour pouvoir se diriger vers telle ou telle gamme. Débutant, amateur averti, professionnel : ce sont les trois grandes familles que propose aujourd’hui chaque constructeur. Pour vous aider à choisir, j’ai écrit cet article :voici un lien sur mon guide d’achat pour la gamme reflex Canon et Nikon 2015-2016

Une fois que vous avez choisi, il suffit alors de comparer les fiches techniques des reflex se situant dans une même catégorie. On peut s’apercevoir que les 2 marques ont très peu de différences sur le papier et  se vaut niveau technique et prix.

Voyons les différences qui jouent en faveur des jaunes ou des rouges.

Comme je vous le disais plus haut, on va parler de ressenti. La prise en main du boîtier est très importante, car plus on connaît son boîtier sur le bout des doigts et plus on sera réactif pour changer ses réglages suivant la situation. L’ergonomie du boîtier a son importance et les différences sont grandes entre Nikon et Canon : le bouton de mise en marche,l’accès aux boutons des différents réglages, l’emplacement des molettes de réglages, l’ergonomie des menus, etc.

Pour bien choisir, il faut avoir eu en main les 2 reflex, Nikon ou Canon, bien évidemment de la même gamme pour se faire une véritable idée.

Allez dans le magasin photo le plus proche de chez vous qui propose des reflex en vitrine.

Attention, si le commerçant n’a pas de stock, il ne vous commandera pas un reflex de chaque marque juste pour que vous puissiez comparer, alors privilégiez plutôt des magasins comme la Fnac, Darty… Lorsque vous allez avoir les 2 reflex en main, les différences vont vous sauter aux yeux et c’est vous seul qui pourrez dire avec lequel vous vous sentez le mieux.

Moi, j’ai choisi Canon pour sa disposition des boutons de réglage qui me semble mieux ranger et plus accessible au doigt lorsque l’on a les yeux rivés sur le viseur, mais je le rappelle c’est une histoire de goût.

Une notion importante est le rendu des couleurs, et là, les deux marques ne fond pas jeu égal. Canon va avoir des tons plus chauds et Nikon des tons plus naturels. Encore ici c’est une histoire de goût et de qualité de capteur (APS-C ou full frame). Voici une photo comparative que l’on peut retrouver sur internet sur le site http://www.shots.fr

position-ombre-vase-shots

Moi je préfère les tons plus chauds et plus contrastés de Canon, mais encore une fois c’est affaire de goût.

Une autre différence est le parc objectif qu’elle propose. Canon a un parc plus fourni que Nikon allant des objectifs entrée de gamme (plus accessible niveau financier) milieu de gamme et pro. De son côté, Nikon possède des objectifs plus pros donc plus chère, mais commence à s’orienter milieu de gamme. Sur le point de la qualité, les deux marques font encore ici jeu égal.

Une chose importante, lorsque vous aurez choisi et acquis votre reflex ainsi que des objectifs, il sera très difficile de changer de marque, car les objectifs ne sont pas compatibles d’une marque à l’autre.

Mon article se termine ici, donc vous l’aurez compris, tout est question de gout et de ressenti propre à chacun.

122 commentaires sur “Comment choisir entre Nikon ou Canon?

Ajouter un commentaire

  1. Ne pas oublier quand choisissant l’une des deux marques, on accède à un marché plus vaste des objectifs d’occasions ! Il faut connaître l’usage que l’on veut faire du boîtier (macro, paysage, nu, portrait etc…) En analysant ses domaines d’explorations photographiques, on peut s’orienter sur une marque. Par exemple en animalier/nature, demeurer chez ces deux marques c’est fortement conseillé !!!

    1. exactement man, j’en ai parlé bien souvent. D’ailleurs lors de mon dernier stage le pro qui nous faisait les cours nous expliquait qu’il bossait souvent avec un canon (5D Mii) pour certains paysage, mais le reste du temps avec un nikon (D60).

  2. Numéro 7, je ne suis pas d’accord avec toi, on peut s’équiper en M42 et ainsi également accéder a un immense marché d’optiques d’occasion. Et qui plus est, ne pas avoir la même image que tout le monde … mais chuuuut …

    1. Moi même je suis équipé en monture om. Elles sont bien moins chère et pour certaines de meilleur qualité optique, le seule souci pour certain (moi ça ne me dérange pas) c’est la map manuel.
      Pour donner une idée, j’ai acqui un zuiko 55mm F1,2 pour 350€ dans un état proche du neuf et selon des tests que j’ai trouve sur le net, il est dit qu’il est légèrement mieux que le canon 50mm F1,2 L qui vaut près des 1500€. E des exemple comme celui la j’en au quelque un.

      1. Jeanif…
        L’essentiel n’est pas d’avoir raison, c’est d’apporter une petite touche à l’article de Photobach et ses lecteurs. Beaucoup de personnes achètent un appareil photo sans même réfléchir à l’usage préalable qu’ils vont en faire ! C’est un achat coup de coeur pour accéder à… Or, en animalier si tu vas chercher des optiques types 300-400-500mm etc, Tu vas découvrir que le marché de l’occasion est petit et les tarifs non concurrentiels. J’en ai faire l’expérience avec l’achat d’un Pentax K10 et j’ai par conséquent dù m’orienter deux ans plus tard vers les jaunes pour avoir une optique (300) de grande qualité. Dans la gamme traditionnelle des optiques, toutes les marques ont un marché de l’occasion. Tant mieux ! Les tarifs de ces deux marques sont parfois prohibitifs d’ou ce fameux marché parallèle qui permet d’acquérir des cailloux à des coûts plus intéressants pour l’acheteur ou le photographe amateur exigeant dans la qualité du cliché. Quant à l’image, elle ne sera jamais le reflet d’une marque, d’une optique. Elle va naître de l’oeil du photographe quelque soit son appareil…

        @bientôt

  3. Aloha 😉
    Je suis d’accord sur pas mal de points, ce qui me gène c’est cette prédominance de Canon et Nikon aujourd’hui. Bien sur, leur produits sont de qualité, mais … bien que oui, ce soit l’oeil du photographe qui faisse l’image, cette dernière porte selon moi dans ses « gènes », une marque de fabrique selon le boitier, et plus encore l’optique utilisée. C’est juste un constat, mais les images des mes amis Nikonistes se ressemblent beaucoup … trop selon moi. Après … tout dépend de ce que chacun recherche en effet. Pour rendre au mieux la réalité et de l’animalier par exemple, je suis sur que ces deux marques sont parfaites (n’étant pas utilisateur, je ne sais pas …). Pour quelque chose de plus travaillé (cela dit SANS passer par un soft de retouche, je parle d’images brutes), sortant de l’appareil tel que le photographe l’a vue dans sa vision artistique, je pense que là il faut s’ouvrir a d’autres marques et chercher, fouiner dans des optiques compatibles pour avoir SON propre rendu, un peu comme un musicien cherche SON propre son.
    Loin de moi donc l’idée de polémiquer, même si mon post était peu cavalier, je voulais juste conseiller aux lecteurs de s’ouvrir vers d’autres produits 🙂

    A tout bientôt !

    1. tu as entièrement raison et tout va dépendre de tes sujets. moi pour faire mes photos de rue je prends des vieux olympus zuiko à mise au point manuel qui ont pour la plus part une trentaine d’année. Le résultat est plus que probant, va voir les photos du blog pour te faire une idée, toutes celle réalisé en noir et blanc sont site avec des zuiko. maintenant pour faire de l’animalier, il faut être rapide et précis donc moi je fais confiance à canon, Nikon est super également mais les autres marques sont à la traine dans ce domaine.
      Merci de donner ton avis
      maintenat

    2. Bonjour,

      Avant tout, nous avons une vision similaire de la photographie, dans son expression artistique. L’optique va apporter un piqué et du contraste pour faire simple. Après, on peut jouer avec le zoom, pour zoomer ou dézoomer d’une façon rapide, avec des vitesses lentes. Tu peux aussi bouger simplement l’appareil la nuit pour tracer des arcs, des arabesques de lumières… Tu as aussi les fisheye ! Cependant, ton boitier numérique (quelque soit la marque) à un menu et dans ce dernier, il y a énormément de fonctions ! En exemple, pour ma part, le pentax K10 et le D300 ont une fonction similaire. La surimpression à la prise de vue, avec des paramètres ajustables ! C’est très créatif… Les boitiers ont donc tous un potentiel. Il faut en revanche ne pas hésiter à bidouiller les menus et les curseurs. lolll !!! Et lire le pavé de littérature en annexe de son appareil photo. Sinon, le côté cavalier c’est sympa…

  4. J’avais choisi Canon il y a 3ans car le 1000D était le reflex le moins cher… Quand je vois tout ce que j’ai dépensé depuis :p
    J’aime l’ergonomie Canon mais il me manque quelques fonctionnalités bien pratique chez Nikon…

  5. Bonjour,
    J’aurais aimé en savoir plus sur les fonctionnalités bien pratiques chez Nikon.
    Merci !

    Pour la question « Canon / Nikon ou autre », je peux relater le cas d’un photographe équipé en Sony qui a vu son boîtier principal tomber en rade deux jours avant un mariage qu’il devait couvrir. Il a évidemment fait appel à ses amis, tous équipés en Canon et Nikon. Pas cool.

    1. Bonjour,
      Effectivement la fiabilité a un prix, Nikon et Canon mène une guerre féroce sur la fiabilité (qualité); Je suis canon depuis des année (oes 350d) qui ne m’a jamais trahi, maintenant j’hésite entre canon 5d mark 3 et nikon d800,
      Par expérience je peux donc dire que lorsqu’on veut changer canon ou nikon c’est generalement pour avoir le plus recent,

      1. oui et non on ne veut pas avoir le plus récent, moi par exemple, l’année derniers je me suis acheter le 1D mark III, c’est un appareil qui est sortie en 2007 mais qui fait des superbes photos avec cette 10Mpix mais suffisamment suffisant pour moi. Encore pire, il y a deux an j’ai acheté un 1Ds qui lui date de 2002 mais qui couplé à mes vieille optique zuiko ( avec AF manuel) le rendu n’a rien à voir avec les optique d’aujourd’hui. ce n’est pas parceque l’on a le dernier appareil photo sortie que l’on va faire de meilleur photos.
        en ce qui concerne Canon et Nikon c’est seulement une histoire d’ergonomie au départ car totalement différente entre les deux marque. le rendu n’est pas le même non plus. après je vous conseil d’aller les essayer en magasin.
        sinon ce sont tout deux ddd superbe boitier.

  6. I currently use the canon60D and the canon g12. I had a canon EOS 5D MkII, but like having the longer reach with the less than full size sensor in the 60D. I can now get 360 mm with my canon 70-200 mm telephoto lens.

  7. Je n’ai qu’un nikon, donc je ne peux pas moi-même comparer, mais je compte investir un de ces jours dans un nouveau joujou donc cet article m’intéresse. J’ai entendu dire que du point de vue des menus et des touches d’accès, les nikon sont mieux fichus. Qu’en est-il réellement?
    Je suis en tout cas pour le moment satisfait chez nikon. Il faudrait que j’essaye un peu tout…

    1. Le problème de change de marque est que tu dois également changer ton parc d’objectif. Si tu es habitué au menu nikon alors reste chez eux car aussi bien chez nikon et canon, il y a du bon et du moins bon dans les menus ainsi que l’ergonomie des 2, selon les personnes il faudrait faire un mixe

  8. Pour moi c’est le Canon 500D. Je débute complètement…Et je galère bien niveau technique, je veux dire entre ce que mes yeux voient et ce que j’arrive à retranscrire dans mes clichés…mais la passion est là et le bonheur que cela me procure c’est juste génial !

    1. achète toi des livres, parcoures les forums et post des photos pour avoir l’avis d’autre personne et essaye de faire des rencontre avec d’autre passionné ça aide beaucoup au début.
      Et si la passion est là tu devrais t’en sortir rapidement.bon courage.

  9. Bonsoir 🙂
    j’aimerai avoir vos avis
    franchement j’hésite grave entre le Canon eos 600d et le Nikon d3100 … pour le coût aussii
    je ne sais pas pourquoi mais je suis attiré par le Canon … alors que je ne l’es jamais essayé .. comparé au Nikon ( mon frère en possède un )

    Mes photos serait plutôt ; la passion du cheval , les course hippique, les animaux , la nature et bien sur des portrait aussi

    quel appareil me conseillerez vous donc ?
    merci de votre aide

    1. Le choix d’un boîtier réflexe est très important bien sur mais il ne faut surtout pas négliger la qualité des objectifs. Par exemple si on prend un canon 1dx et qu’on objectif amateur du genre le 18-135 et qu’on le compare à un 1100d couplé à un 85 F1,2 ; les photos seront bien meilleur sur le 1100d mais si vous mettez le 85mm sur le 1dx, la on frôle l’excellence. Donc quelque soit ton choix fait bien attention à la qualité de tes objectifs mieu vaut prendre un boîtier de moin bonne gamme et privilégier un bonne objectif. Le 600d et une gamme au dessus du d3100 donc évidemment je te conseille le canon. Le 600d est un très bon boîtier. Bon choix et bonne photos par la suite.

      1. d accord 🙂 merci bien pour vos info
        quand j’aurai acheté mon boitier je pourrait vous demandé quel  » Bon  » objectif acheté … car je mis connait pas trop trop … malgré que j’aime énormément la photo …mais je n’est jamais eu de reflex 🙂
        car j’aimerai avoir un bon objectif pour photographié les courses hippique de chevaux ! et mes chevaux en plein galop dans la nature
        merci encor d’avoir repondu

    2. aucun problème, tu peux me poser toutes les questions que tu voudras. Il est vrai que lorsque l’on commence la photo, avants d’aborder les aspects technique relative à la prise de vue, il y a d’abords le coté matériel. Pense déjà à prévoir un budget et en fonction de celui ci je pourrais t’orienter vers tel ou tel matériel.
      bonne soirée

      1. merci 🙂 mais puis-je communiqué avec vous par mail ?
        merci bonne nuit

      2. bien sur ce sera plus simple et beaucoup plus discret. Tu peux me contacter à iphone2706@me.com .Si un jour tu l’a perds tu peux la retrouver dans ma rubrique contact. Et surtout n’hésite pas à poser des questions. A bientôt.

  10. J’ai choisi Canon, car j’avais un Canon EOS 500, qui a moins quinze ans, avant et j’ai confiance, mais je me suis surtout habituée à cette marque… En plus j’ai des objectifs de mon Canon EOS 400D,…
    Maintenant un Canon EOS 7D… En plus j’ai acheté un objectif Tamron pour mes photos du quotidien…

    1. Très belle évolution de matériel et toujours fidèle au « rouge » (canon)
      Moi je trouve que les trans standard tampon sont peut lumineux, les objectifs que j’apprécie chez tampon sont les macros.

  11. Après, ça reste des chiffres canon ou Nikon , et ça ne donne qu’une indication sur le comportement de l’appareil. il faut le vérifier en pratique et le mettre à l’épreuve de son propre jugement et de ses propres exigences en matière de qualité d’image, peut-être chez vous en Europe , pas en Asie , il faut en priorité des Lens de très bonne qualité…

    1. Effectivement le choix une très bonne optique est très important en France comme partout ailleur, pour moi c’est un point principale c’est pour cela que j’utilise des objectif zuiko d’une trentaine d’année sur mes reflex canon car c’est dans les vieux pots … Tu connais l’histoire.
      Pour info mon zuiko 55mm f1,2 est meilleur que l’ef 50mm 1,2 seulement moi je n’est pas d’auto focus mais je préfère faire la map moi même question d’habitude. Les gens se fond duper par le marketing et la course aux pixels Donc achete de bon boîtier couplé à des cailloux de piètre qualité souvent vendu en kit par le constructeur pour touché une clientèle amateur.

  12. Ooooh! En v’là un beau post qui m’intéresse tout particulièrement, moi qui voudrait investir dans un appareil plus perfectionné! Et merci pour les commentaires aussi!

    1. Merci, si tu as des questions sur le choix d’un nouveau reflex n’hésites pas.
      Pour me contacter en privé tu trouvera mon adresse mail dans la rubrique « contact »

  13. je n’ai ni l’un ni l’autre, je ne suis qu’une débutante mais j’aime les beaux clichés c’est un plaisir pour les yeux ;-), belle journée, merci pour la visite

  14. Merci d’être passé sur ma page! Et en tant que novice je pense que je vais régulièrement passer par ici!

  15. Spot on! If you haven’t felt a Canon then you haven’t felt a thing. The 550D Canon I bought warmly said HOLD ME baby. The Nikon didn’t fit in my hands at all.

  16. I prefer the Canon, but I do have a small Nikon that I use when walking around the neighborhood. Thank you for the like of my post « Who Says It’s December? »

  17. bonsoir, je suis justement en pleine hésitation entre l’achat du 650D de chez Canon ou bien de son équivalent Nikon! j’ai depuis quelques années un bridge Nikon!mais j’ai bien envie de passer chez Canon! je me demandais également, le 650D est juste une amélioration du 600D?

    1. bonjour, le 650D est oui un amélioration du 600D mais une belle amélioration l’avantage de passer chez canon est la multitude d’objectif proposé qui va de l’amateur jusqu’au pro ce qui rend les objectifs amateurs accessiblent niveau prix pour quelqu’un qui commence generalemet ça va de 200€ à 500€. chez nikon le parc objectif est moins conséquent et plus cher. maintenant la prise en main entre un bridge et un reflex est complètement différente. le 600D est très bien mais je te conseille plutôt le 650D si ta bourse le permet car il est un petit peu mieux.

  18. Bonjour! Pour mon premier achat de reflex, J’hésite entre le sony slt-A57 et le nikon d5100. Il y a une différence de prix dont je peux faire abstraction mais qu’en est-il de la différence de prix entre les objectifs et accessoires des deux marques. Merci d’avance! 🙂

    1. Bonjour, la marque nikon est plus répandu ce qui est mieux pour la revente car généralement on commence ave un petit puis lorsque l’on s’améliore on passe à un reflex plus évolué.
      De ce qui est des objectifs nikon à un parc plus important que Sony mais moin important que canon. Plus un constructeur propose un éventail importent d’ objo et plus la gamme de prix est varié et pour débuter ça ne sert à rien d’acheter un objo à 2000€.
      Selon ta bourse regarde chez nikon et chez canon et compartiment les prix et va essayer l.ergonomie en magasin c’est important car il y a une différence entre ces 2 marques

      1. Merci pour cette réponse rapide!!! Mais la différence essentielle entre le sony et le nikon mentionnés c’est le viseur. Sur le sony il est électronique. Ayant l’ambition de faire sérieusement de la photo, est-ce bien de commencer avec un viseur électronique (même si celui du sony m’a mis relativement à l’aise durant mes tests).

      2. Désoler mais la j’ai répondu plus tardivement. Forcément avec un viseur électronique, ça parait plus facile car tu vois plus ou moins le résultat final dans le viseur mais ça à ses limite surtout au niveau de la réactivité. Mais de voir le résultat final de suite à les avantage de bien apprendre à paramétrer sont boîtiers, lorsque tu te sentira plus à l’aise tu pourra passer à un « vrai reflex » mais fait bien attention au parc optique Sony est moins fourni et plus dure à la revente.

  19. Bonjour, je suis en train de m’arracher les cheveux depuis 4 jours pour choisir entre le Nikon D7000 et le Canon EOS 7D. Je parcours les différents forums et n’arrive pas à me décider. Je pratique une photo lambda au cours de mes voyages et de réunions de famille. J’ai eu pendant longtemps un Canon A1 avec un Vivitar Série 1 70-210 et le 50 mm Canon 1.8. De plus dans la jungle des objectifs j’aimerais savoir quels seraient les meilleurs objectifs polyvalents type « 25-135 » pour les deux marques car je sais d’expérience que rien ne sert de coupler un bon boitier avec un objectif de qualité moyenne. Merci à l’avance pour votre réponse. Fred

    1. Bonjour désole pour la réponse tardive, la différence entre ces 2 boîtiers est affaire de goût et de prise en main qui est différente (ergonomie,placement des boutons…). Je te conseille d’aller dans un magasin photo ou fnac et de les prendre en main.
      Pour ce qui est des objectifs prend les en fonction de ton niveau et de ton application dans la photo. Je connais très bien le 7D et c’est un boîtier qui demande des objectif de très bonne qualité donc la série pro L mais qui coûte cher.par exemple le transtandars 17-40 coûte dans les 800€.

  20. Bonjour,

    J’envisage de prendre l’objectif 18-135 mm pour le canon 650D car je suis débutant. J’ai lu sur divers site que c’était un bon ojectif pour l’amateur. Qu’en penses-tu? Il faut savoir que je recherche une meilleure qualité d’image que le bridge que j’ai actuellement le (Canon PowerShot S5 IS). Est-ce que je vais voir tout de suite la différence?

    Je me posais également la question concernant la taille du capteur du 650D au format 3:2. Je ne comprends pas très bien car ce n’est qu’une proportion. Saurais-tu me dire quelle taille (en mm) il fait (est-ce 13,2 x 8,8mm)?

    qu’en est-il de la sensibilité du capteur. Est-ce que je peux prendre de belle photo à la lumière du soir avec cet appareil?

    merci pour tes réponses à mes questions et merci pour ton article!

    Purpleyes

    1. Désole pour la réponse tardive. Ne t’occupe pas de la taille de ton capteur, c’est très compliqué. Retiens juste qu’il a un coef de x1,6 donc un 17mm deviendra un 28mm etc.

      Le 18-135 est un bon objectif et il se marié très bien vécu le 650D pour ce qui est des photos de nuit c’est flash obligatoire

  21. Petite info relative aux objectifs Canon vs Nikon. Il existe une multitude d ‘adaptateurs pour monter un objectif Nikon sur un Reflex Canon. L’inverse n’est pas vrai. Seul les Canonistes peuvent profiter d’un objectif Nikon qui leur plairait et qui n’existerait pas chez Canon.

    1. Généralement on adapte des vieux objectifs mais rare sont les gens qui mettent des objo nikon sur du canon sachant que le optique canon est plus important que nikon. Tu serais intéressé ?

  22. Bonjour, svp, je viens de m’acquérir un D3100, je suis débutante et je ne suis pas encore fixée sur les type de photos que je vais faire, cé juste pour la passion. Mais depuis hier, quand je passe en autofocus automatique, j’entends un bruit de grincement qui me fait flipper, j’ai utilisé un 18-55 mm. Pouvez-vous me dire si cé grave svp? je viens de voir plusieurs forums et des gens ont le même problème, mais ils disent de ne pas s’inquiéter.Enfin…l’avis d’un pro est toujours le bienvenu.Merci 🙂

    1. Bonjour , bien venu dans le monde de la photo.
      Ton bruit de grincement est tout à fait normal, ce que tu entends, c’est le bruit du moteur interne à ton objectif qui fait avancer ou reculer les lentilles jusqu’à obtenir une mise au point parfaite. Sur des objectifs « d’entrée de gamme », ce bruit est plus prononcé que sur des objectifs pro.

      Bonne photo à toi et si tu as d’autre question n’hésite pas
      Bonne journée @+

      1. bonjour, merci beaucoup! bonne journée à vous aussi 🙂 vive notre passion commune

  23. BONJOUR,
    Je voudrais un conseil concernant l’achat d’un reflex et j’hésite entre le canon eos 700 D et le nikon D 7100 ma question est la suivante que me conseillez vous ??????
    merci pour la réponse.
    mary

    1. Bonjour il est difficile de te conseiller ce sont tous deux de très bon boîtiers et de gamme similaire. Le mieux est de les prendre en main tout les deux car entre canon et nikon l’ergonomie n’est pas la même.

      1. Merci beaucoup pour votre conseil…..je vais me rendre dans un magasin pour la prise en main des deux modèles. ….

      2. Rebonjour
        En faites je recherche un reflex pour photographier a l’intérieur d’une salle de réunion ou restaurant en basse lumière et qui me permettrait de prendre une cinquantaine de photos d’affiliés. ….

        Merci pour votre réponse

        Mary

      3. Pour pouvoir photographier en intérieur, il faut une optique très lumineuse du genre F1,8 ou f 1,4 ou un flash externe au boîtier dit flash cobra.

        Prendre une rafale de 50images par seconde n’existe pas encore.

  24. Canon, Nikon ou Pentax… Franchement, on s’en fout pas mal ! 😀
    Toutes les grandes marques ont de bons boîtiers et des optiques de qualité, largement suffisantes pour les photographes avertis (pour les pros du sport ou de l’architecture, c’est un peu différent).
    Ce qui compte vraiment, c’est les images que l’on fait avec.
    Ne pas oublier que c’est l’humain qui construit et fait la photo, pas l’appareil !
    C’est l’homme qui a l’idée, qui choisit le cadrage, la composition et le point de vue. Le boîtier ne fait qu’exécuter bêtement les réglages qu’on lui impose. Et tous le font très bien, quelle que soit la marque.
    Demande-t-on à un peintre quelle est la marque de son pinceau ?

  25. Bonjour,
    Je suis un peu perdu. J’ai actuellement un Canon EOS 450D et je prend quasi plus de photo car je m’ennuie totalement sur mon boitier. J’ai donc décider d’investir dans un nouveau joujoue. Cependant j’hésite totalement entre le canon 7D et le nikon d7100. Pouvez vous m’aider? Ce qui me fait pencher vers Nikon est juste que j’ai l’impression que beaucoup plus de réglages sont possibles niveau des balances des blancs. Cependant avec Photoshop on obtient le même résultat. Pouvez-vous m’aider?

    Merci pour votre réponse

    Marcia

    1. Bonjour,

      Votre 450D est un très bon boîtier. Au niveau des réglage boîtier le 7D sera pareil la différence ce fera beaucoup sur l’ergonomie (boîtier plus large donc offre une meilleur prise en main) et les performances qui sont bien mieux que le 450D. Nikon offre les même possibilité de réglage que chez canon car les réglages de base reste les mêmes quelque soit l’appareil. Dite moi plus précisément ce qui vous gêne en participer sur votre 450D car c’est un très bon reflex.

  26. Bonjour,
    Je suis perdu, j’hésite depuis plusieurs mois entre le
    – NIKON D5100 + objectif AF-S VR DX 18-55 mm
    et le
    – CANON EOS 600D + EF-S 18-55 mm IS II
    Mais je n’arrive pas à faire mon choix, étant donné que je pars en vacance dans 3 semaines je vais m’en acheter cette semaine pour essayer de découvrir les fonctionnalités durant les 2 semaines restantes avant mon départ, vous qui etes pro dans ce domaine pouvez vous m’éclaircir ? En sachant que je vais surtout prendre des photos de famille, mais aussi des fêtes, des sorties, des paysages …

    Merci d’avance

    1. moi je vous conseillerai le canon car en fait les 2 appareils sont excellent mais si on pense à l’avenir le parc optique canon est beaucoup moins cher que nikon et est plus fournit. le 18 55 est bien pour commencer mais reste un objectif de base donc de piètre qualité. tout ceux que je connais on rapidement changé et aussi bien chez canon que chez nikon. voici un lien sur un site ou je me fournis avec un objectif pas trop mal pour débuter http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/51e2ad8503e187c0273f515cab1e06db/Product/View/187498

      si vous avez d’autre question n’hésitez pas.

  27. bonsoir,
    je souhaite acheter un canon 600D, que me conseillez vous comme objectif avec?
    vaut il mieux acheter le boitier seul et l’objectif a part ou prendre l’objectif avec( inc. 18-55 mm f/3.5-5.6 IS II Lens Kit)
    je fait plus particulièrement des photos de paysages et portraits
    merci de vos conseils

    1. Bonjour, le 600D est un tres bon appareil pour debuter. L’objectif vendu en kit n’est pas de tres bon qualité. Je vous conseille d’acheter le boitier seul et d’investir dans des optiques de meilleur qualité. L’ef 17-40 f4 L est une tres bonne optique et pourra tres bien correspondre au style de photos que tu recherches.

      1. merci pour votre réponse rapide
        cet optique est un peu cher pour moi avez une autre proposition

      2. Il y a une optique que je n’ai jamais testée mais dont beaucoup de personnes disent du bien : l’ef 18-135
        Qui a un range important et un prix assez contenu bref ideal pour debuter

      3. re,
        ma fille adore faire de la photo et voudrait faire des études la dedans, j’aimerai lui offrir un appareil canon lequel me conseillez vous pour débuter mais ne pas avoir a le changer trop vite!
        quand au marché de l’occasion qu’en pensez vous et si cela est bien que me conseillez vous comme appareil et sur quel site de confiance puis je aller
        encore merci pour tout vos précieux renseignements

      4. Bonjour, pour faire des etude de photo, tout les type de reflex conviennent. Apres il faut voir le budget que cous voulez mettre dedant. Pour ce qui est de l’occasion, moi je vais sur leboncoin, ou les forums specialisé « photo ».

      5. bonjour,
        j’ai trouvé un canon 20D d’occasion pour 140 euros qu’en pensez vous et est ce un appareil
        merci pour tous vos précieux conseils

      6. oui un canon 20D est un très bon reflex, un peu vieillissant mais qui rempli encore parfaitement son office. Moi même en utilise encore un pour certaines photos. c’est un appareil très bien pour commencer.

  28. canon, nikon.. le choix de toujours!
    en argentique (NB), je préfèrais nikon.. en numérique, je préfère canon… pas vraiment pour l’aspect technique, mais pour le rendu.. c’est peut-être idiot, mais je trouve les images plus « chaudes ».

    1. tu as raison chez canon le rendu est plus chaud.apres il y’a l’ergonomie. Moi je n’aime pas du tout l’ergonomie nikon. je ne me sens pas à mon aise.

  29. Bonsoir,

    J’ai un Nikon D3100 avec l’objectif de base, je souhaite aller un peu plus loin. Pour cela, j’hésite à acheter l’objectif Nikkor 50mm ou bien m’investir vers un appareil un peu plus « performant », je pense notamment au Canon EOS 600D ou 700D car le 650D n’est plus en vente (?)
    Je suis perdue.. Je ne sais pas si je devrais rester chez Nikon, car beaucoup de personnes possèdent des appareils de la marque rouge, et j’apprécie beaucoup le rendu des photos. J’ai peur que le rendu des Nikon ne soit pas aussi bien, pas aussi « doux ».. qu’ils ne me plaisent finalement pas.

    Merci d’avance, et très bon article.
    Bonne soirée

    1. bonjour, désolé pour le retard.

      il est vrai que le rendu entre Nikon et Canon est légèrement diffèrent mais à savoir également que le rendu entre different reflex d’une même marque l’ai aussi (différent).
      après le rendu Canon est légèrement plus chaud.
      il faut savoir que l’ergonomie est totalement différente entre les deux marques. reste à savoir sur laquelle vous êtes le plus à l’aise.

      la série xxxD est une gamme au-dessus de ce que vous avez déjà chez Nikon. Si les photos que vous faites actuellement avec votre boitier vous plaise alors autant investir dans de bonnes optiques reste à savoir quelque type de photos vous faite le plus souvent. il faut savoir qu’un 50mm sur votre boitier correspondra à un 75mm avec le conversion de focale donc il sera plus destiné à du portrait. si vous voulais un 50mm alors partez plus sur un 35mm qui avec la conversion de focale vous donnera un 52mm. (35×1,5). http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/52911a0401854c0c273f515cab1e05dd/Product/View/109602

      voila; si vous avez d’autre questions n’hésitez pas.

      bonne soirée

  30. Bonjour,
    Je me suis mis à la photo animalière depuis un an avec un Sony A330 et un sigma 135/400.
    J’aimerais faire un upgrade de mon matériel,pour avoir un AF plus véloce, une montée meilleure montée en isos, un mode rafale plus rapide, bref, les grands classiques.
    Je me rends compte que les photographes animaliers équipé Sony passent tôt ou tard chez Nikon ou Canon.
    J’ai une petite appréhension pour passer au viseur électronique .
    .Il est peut être temps de changer de couleur.

    Quel serait d’après vous une bonne config chez Nikon ou Canon sans hypothéquer ma maison ?

    Je compte plutôt acheter de l’occasion, quitte a acheter en 2 temps le boitier et l’objectif.
    J’ai parcouru internet, voilà quelques idées: Canon 50 D, 1 D MK II. Nikon : D5100…
    Ma focale de prédilection est 400 mm.

    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      effectivement Sony à malheureusement ses limites sur la photo animalière.
      Moi je vais plus vous parler de la marque Canon que je privilégie. Tout d’abord chez canon 2 possibilité s’offre à vous en terme d’objectif spéciale animalier le 100/400 et le 400 fixe.
      et eventuellmet le sigma 120/400.

      – le Sigma est peu cher surtout en occasion mais malheureusement très mou à pleine ouverture. voici un test que j’ai fait en comparaison avec le 400 fixe de canon : https://photobach.wordpress.com/lecture-pdf/comparatif-de-pique-entre-sigma-120400-et-le-canon-400mm/
      – Le Canon 100/400 est quasi identique au sigma avec un léger mieux sur le piqué
      – après il reste le 400 f5,6 de canon plus adapter à votre besoin si vous me dite que vous shootez sle plus souvent à 400mm. avantage de cette objo est un piqué de fou dès la pleine ouverture et trouve son apogée à f8. Autre avantage et pas des moindre est sa réactivité de l’AF et son suivi. on peut également régler la distance de mise au point mini soit 3,5m ou 8,5m ce qui augmente encore plus de temps de réactivité. son prix neuf est de 1250€ sur Oehling.fr

      Niveau boitier, pour de l’animalier il est bon d’avoir un coef multiplicateur pour augmenter sa focale.
      le 50D est un superbe appareil que j’ai eu et dont j’ai fait de superbe photo avec (https://photobach.wordpress.com/2011/11/20/canon-eos-50d/)–>petit désavantage: seulement 9 collimateurs ce qui est un peu juste pour du suivi d’oiseau en vol donc accroche de l’AF. avantage 16Mpix donc possibilité de recarder. sinon boitier robuste mais bien equilibré avec le 400mm à condition d’y mettre un grip. COEF DE 1,6 DONC :400X1,6= 640mm
      Le 1D mark II est un super boitier mais je vous recommande la version N : 1D mark IIn, boîtier pro avec multiple réglage possible et parametrable, suivi d’AF de folie avec parametrage de la sensibilité. seulement 8Mpix ce qui n’autorise pas beaucoup de recadrage. très bon capteur Aps H, viseur 100%… Coef de 1,3 donc 400×1,3= 520mm. boitier que l’on trouve autour de 450 à 600€. après il y a le 1D mark III qui lui est quasi identique mais 10Mpix plus moderne et qui tourne autour des 1000€ voir moins.

      Si vous avez d’autre question : photobach2706@gmail.com

      1. Merci pour toutes ces explications très utiles et le temps que vous prenez pour répondre à chacun sur son cas particulier.

        J’ai jeté mon dévolu sur un 50, trouvé à 300 euros sur lbc. J’avais neuf collimateurs sur mon Sony A330 et shootais sur le central en spot, sans problème particulier. Je devrais voir une différence avec le 50d au niveau .
        Je passe de 10 à 16 mpx, utile en cas de recadrage effectivement.
        Concernant l’optique effectivement un 400 mm en focale fixe serait top, le piqué est sans concession sur les photos que vous avez postés. Très convaincant tout ça.
        Je le mets dans la liste de mes futurs achats…il me faudra économiser un peu.

        En attendant je compte prendre un Tamron 70- 300 usd,un peu court certes en focale mais il me servira pour la billebaude et le reste. Il me parait avoir avoir une bonne critique et être très concurrentiel du Canon du même range. Il sera également très complémentaire d’un futur 400mm.

        cordialement
        Eric

      2. Désolé pour ma réponse un peu tardive, quelques petits soucis en ce moment.

        le 50D est un super appareil mais n’offre pas la qualité que peut offrir la série 1D. Même si le 1D mK II ne fait que 8Mpix les photo paraiterons plus belle et surtout il possède un AF de folie et une bonne rafale.

        En ce qui concerne le Tamron, vous serez rapidement decu, la mise au point ne se fera pas très vite et le piqué va laisser à désirer. on ne peut pas avoir de la qualité à ce prix la et sur un range pareil. si le 400mm de canon vous parait un peu cher alors prenez le sigma 120/400 qui tourne autour des 500€ en occas c’est une très bon objectif mais qui pour moi à trouvé ses limite par rapport au 400 de canon mais beaucoup de gens l’utilisent et en sont content. moi même, j’ai fait de très belles photos avec.

        Cordialemmnt

        Christophe

      3. Bonjour Christophe,
        Merci pour le retour mais Aïe !
        J’ai commandé mon 50 d et viens de recevoir mon 70-300 Tamron aujourd’hui.
        En fait j’ai consulté un peu tous les tests possibles et imaginables, et pour le boitier, et pour l’objectif, ça me paraissait très correct.
        Les 15 mpx du 50D permettant de croper dans de meilleures conditions, plus une montée en iso correcte également du boitier. Je n’ai pas trop regardé du côté du 1D, mais je ne l’aurais pas touché à 300 euros je pense.
        Pour le Tamron certains le donnent meilleur que son homologue Canon. Je l’ai acheté neuf, c’est la cash back Tamron qui m’a décidé ainsi que les 5 ans de garantie.

        J’espère juste que le passage de l’Alpha 330 au 50D sera significatif….

        cordiales salutations
        Eric

  31. Bonsoir.
    Je suis étonné de certains jugements assez péremptoires (Canon c’est moins cher, etc. Tiens au passage, un Canon EF 400mm f/2.8 L IS USM II c’est 10600€, un Nikon AF-S 400mm f/2.8 G ED VR, 10000€).
    Non, le mieux c’est d’essayer, de le tenir en main, chez le photographe, ou mieux se faire prêter un appareil par un pote. La qualité des images est suffisante pour 99% d’entre nous (combien de tirages 40 X 60 par ans ?). Par contre l’optique est primordiale; et pas forcément ruineuse même si l’on décide après un premier achat d’abandonner le zoom de base à bas prix et franchement pas terrible vendu dans le kit. Ce qui fait la photo c’est l’optique (pas mal) mais aussi l’ergonomie de l’appareil également et donc le plaisir que l’on prend à l’utiliser.
    Pour ma part, ayant goûté Zenith, Nikon, puis Canon pour ses innovations technologiques, puis Nikon et re-Canon et enfin (définitivement) Nikon, je sais enfin qu’avec La marque jaune mon esprit oublie l’appareil. Les deux marques sont bien, font d’excellents boîtiers et possèdent une gamme d’objectifs époustouflante. Sachant que l’on achètera 3, voire 4 au maximum, ne faut-il pas se focaliser sur ceux qui convienne à notre pratique photographique, choisir l’appareil qui donne plaisir à les utiliser et pratiquer ? Enfin, investir dans un flash, un pied, un bon sac, Lightroom d’Adobe (pour trier, jeter, classer, ranger, retrouver), un disque de sauvegarde. Et comme cela représente déjà pas mal d’argent, chercher si en occasion ne se trouve pas le petit objectif à portrait qui… (Canon EF 85mm f/1.8 USM, Nikon 85mm f/1,8 par exemples). Pour ma part, l’appareil qui m’a laissé le meilleur souvenir était le Nikon F801, pour son viseur, la qualité de son exposition, sa souplesse, ce coté sensuel et doux dans la main ET la qualité des photos qu’il m’a aidé à prendre. Il avait aussi l’avantage d’être argentique et ne pas imposer en permanence une gymnastique périlleuse pour le résultat comme le fait le numérique avec ses milliers de réglages possibles.
    En résumé : simple, performant, pas trop cher, ergonomique, plaisir.
    Bonnes photos.

  32. Bonjour voilà je vais démarrer dans la photo, et dans les voyages, mon premier se fera cet été, 1 mois au canada, et je voudrais immortaliser ts ces moments, j’hésite entre le canon 70d et nikon d7100, alors je suis allée en magasin et les vendeurs m’ont dit que les 2 marques se valaient
    Mais j’aurais aimé un avis extérieur ( parce qu’ils veulent vendre)
    Je suis vraiment une débutante !!
    Pouvez vous m’aider merci

    1. Sinon au sein de Canon tu as le 700D, petit comparatif du 700D et 70D
      Ce sont tous les deux des CMOS

      -Après certes le 70D monte beaucoup plus dans les ISO? perso j’ai le 7D, le 450D et le 50D, je n’ai jamais dépassé les 2500 ISO sans quoi la qualité de l’image est mauvaise…

      – Le capteur du 70D est un peu plus grand donc les photos seront un peu plus lumineuse ( 22,5 x 15,0 mm vs 22,3 x 14,9 mm )

      – Okay le processeur image est un peu mieux :Digic 5+ contre le Digic 5

      – Exposition :TTL à pleine ouverture sur 63 zones SPC double couche même caractéristique pour les deux modèles

      – Le viseur est de meilleur couverture : Ecran LCD et Viseur Optique Reflex couverture environ 98% contre 95% pour le 700D qui lui possède un écran LCD tactile (assez chiant et fragile)

      1. bonjour, merci de ta participation aux commantaires.
        le 70D est tout de même diffèrent au niveau du rendu avec le 700D il est difficile de comparer ces deux boitiers car ils ne courent pas dans la même catégorie. le 700D est pour les débutants et le 70D amateurs avertis.
        idem tu parles que dans tes reglages de monté iso, tu ne dépasses jamais 2500iso sur tes boitiers hors il faut savoir que tes boitiers gèrent différemment la monté iso à savoir celui qui tient mieux la monté iso est bien le 50D suivi du 7D et enfin le 450D. mais en gros sur le 50D et le 7D ne pas dépasser 1250iso est bien pour ne pas générer trop de bruit et le 450D ne pas dépasser 800iso. mais c’est comme tout, c’est au jugé de chacun.
        pour ce qui est de choisir un reflex pour quelqu’un qui veux débuter dans la photographie, je lui demande d’abord si cette personne veut s’invertir à fond ou simplement faire de belles photos de famille. Alors si elle veux en faire une passion je lui conseille la série xxD et si pour faire de la photo de famille xxxD voir xxxxD. et ce car l’ergonomie y est complètement différente est bien plus agréable sur la série xxD et bien sur xD qui est sensiblement la même.
        bonne journée

    2. Même question de base, je compte décider en dernière minute demain au magasin. En gros, deux choix et une évidence se sont imposés à moi : l’évidence (mais c’est au fond un choix également) est de rester en « CanoNikon », donc exit Sony, Pentax, … Pourquoi ? Les optiques, et pas seulement sous l’angle du parc étendu et qualitatif, mais également sous celui de la possibilité d’en trouver des correctes à des prix qui le soient tout autant (légère préférence à Canon alors sur ce point). Côté subjectif, j’ai abandonné le bateau de la photo et du réflex avec un (oui cela date) F-801, donc Nikon et nostalgie riment un peu pour moi. Après l’évidence, les choix. le premier : FF (Full Frame) ou pas ? Bon, après un monceau de lectures, je trouve deux arguments pertinents si on est amateur ou amateur averti en mode « multi-usages ». D’abord, le prix, ou plutôt le ratio plaisir/qualité/rendement/prix. On ne verra pas vraiment la différence dans 99% des cas, donc … Autant mettre le différentiel dans des optiques en plus ou de meilleure qualité. Ensuite, je ne trouve pas dénué de sens l’analyse d’un amateur qui fait remarquer que s’il y a peut-être plus de photosites (ou s’ils sont plus grands), ils traitent sans recadrage donc sur une amplitude focale réelle, ou plus sombre ou plus demandante en … photosites. Bref pas certain sauf très gros FF qu’il y ait à notre niveau une vraie différence. Second choix, entrée de gamme ou pas ? Exemple Nikon d5300 ou d7100, ou Canon 700d ou 70d (le 7d a pris un coup avec le 70d selon moi) ? Ici c’est assurément subjectif mais pour le coup, au toucher, au feeling et aux specs techniques, je préfère le plus haut de gamme. pour Canon, sans hésiter, pour Nikon, je reconnais que le d5300 ne se débrouille pas mal, mais … finalement non. Bref, j’arrive sur un choix entre Nikon d7100 et Canon 70d, et la cela devient cornélien ! Pour le Canon : polyvalence, plus abordable d’utilisation pour l’amateur, construction du boîtier un poil plus qualitative, écran sur rotule complètement mobile, wi-fi (bon …), optique du kit légèrement plus avantageuse (18-135 contre 18-105 à qualités équivalentes), mais surtout autofocus largement supérieur en vidéo et de mon point de vue en photo aussi car s’il y a moins de points, ils sont tous « cross » et répartis sur le « frame » (une vraie réussite cet autofocus). Pour le Nikon : en un mot, l’image photo est meilleure. En effet, définition légèrement plus grande (24 Mpx, mais bon cela ne se voit pas vraiment), mais surtout suppression du filtre passe-bas (meilleur piqué) tout en évitant le moiré ! Rendu de couleurs légèrement plus chaud que le Canon (mais j’imagine que l’on peut régler la saturation des couleurs). Egalement, double carte SD, point non négligeable. Par contre en vidéo et en suivi autofocus, il se vautre contre le Canon. Bref, un dilemme, comme beaucoup auront déjà dit, donnez-moi le sensor du Nikon avec le boitier et l’autofocus du Canon. Du point de vue puriste du photographe, le Nikon s’impose. Du point de vue de l’amateur averti, s’il est comme moi, qui veut de magnifiques photos au vol, au sport, en voyage, en portrait, …, mais en ayant des vidéos top des enfants jouant dans la neige ou dévalant des pentes à vélo, le Canon risque de s’imposer comme le maître choix. Choix que je vais probablement faire … et vous savez quoi, je le ferai la mort dans l’âme car au fond le Nikon sera toujours pour moi le Nikon !

  33. Bonjour,
    Tu as le canon 1200D en kit avec le 18-55 qui est très bien pour débuter et est dans ton budget
    Tu as également le nikon D3200 idem en kit.
    Après tout est question d’ergonomie entre les deux marques.

  34. Bonjour,
    J’ai lu dans vos articles qu’on pouvait faire de belles photos (sans AF) avec d’anciens objectifs Olympus Zuiko OM. J’en possède plusieurs depuis que j’ai arrêté les photos argentiques. Mais la qualité de la photo va dépendre (je pense?) aussi de celle de la bague d’adaptation. Quelle marque me conseillez-vous pour mettre sur un canon 70D que j’envisage d’acheter bientôt ? Il y en a plusieurs sur amazon. Laquelle avez-vous ? Je souhaite qu’elle soit fiable pour pouvoir faire de nombreux montages-démontages puisque j’ai plusieurs objectifs fixes et zooms. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Il existe deux sorte de bague une avec confirm AF et l’autre sans. Celle avec confirm AF permet lorsque le point AF est fait sur un sujet le collimateur central s’allume. Seul problème il donne une ouverture fixe de F1,4 donc si on ferme a 22 alors le posemètre est induit en erreur car avec une bague l’ouverture de règle directement sur l’objectif.
      Je vous conseil donc d’en prendre une sans AF confirm comme celle ci par exemple http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00A6IX6IY#
      Toutes les bagues se valent car elle sont mouillé et fabriqué quasi toute au même endroit. Vous possédez quoi comme optiques.

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse. J’ai un 50mm f1.8 et un 60-200 f4 tous deux zuiko. Plus un Cosina 28mm f2.8 et un makinon 135mm macro f 2.8. J’en étais très content surtout des 2 zuiko et du 28. J’utilisai aussi beaucoup les filtres Cokin avec ces objectifs.
        Je veux recommencer la photo et m’équiper en appareil numérique (réflex ou hybride). Je n’ai pas d’ancien matériel numérique (boitier, objectifs…), sauf un petit compact, J’y réfléchis depuis pas mal de temps et j’ai beaucoup lu d’avis et de conseils sur les sites et forums, mais c’est vraiment un choix personnel.
        Si je peux réutiliser ces objectifs avec un bon résultat, je m’orienterai vers des marques qui permettent de les utiliser avec des bagues d’adaptation (voir mon autre question ci-dessous). Sinon, le choix sera plus large…
        Je voudrais « re »faire de la photo paysage, famille, enfants, macro. Et comme j’ai un certain âge, je voudrais un poids boitier pas trop élevé (si possible), mais la qualité de la photo d’abord.
        Tous les avis et conseils sont les bienvenus.

  35. J’ai oublié une autre question. Savez-vous sur quels autres marques et modèles d’appareils pourrais-je monter ces objectifs Zuiko OM avec des bagues d’adaptation ? D’après mes recherches, Nikon D7100 ou D610 = non, Sony a77 ou a99 ou a7 ou a7R = non, Panasonic GH3 ?, Olympus OM DE M1 ou M5 ou M10 ? Canon 5D mark II ? Pentax K3 ? … etc…
    Merci pour votre avis.

    1. Toutes les bagues sont spécifique a une certaine monte, eos/OM, nikon/OM, sony nex/OM , pentax/OM et on peut même mettre des objectif nikon sur du canon et vos et versa mais on perd l’AF. C’est rentable sur des objectif ancien .

      1. Pour l’instant, je n’ai trouvé que des bagues d’adaptation permettant de monter des objectifs Olympus OM que sur des boitiers Canon EOS, sur certains Olympus, sur certains Panasonic et sur les Sony Nex. Pourriez-vous me dire où trouver ces bagues pour Pentax et Nikon ? Je n’ai rien lu sur ces possibilités là et ça ouvrirai mon choix pour mon nouveau boitier (voir mon autre question ci-dessus). Merci.

      2. Sur Google vous taper bague adaptatrice nikon/OM par exemple ou bague adaptatrice pentax/OM et il vous dirigera vers des sites.

  36. Bonjour,
    Merci pour votre réponse. C’est ce que j’ai déjà fait à plusieurs reprises et je n’ai pas trouvé de bague pour les Nikon, ni pour les pentax, ni pour les Sony Alpha. C’est pourquoi votre réponse m’avait surpris et que je vous avais redemandé au cas où vous auriez d’autres infos…
    Avec mes objectifs OM, je pense donc acheter un boitier qui pourrait me permettre de les réutiliser avec une bague. Mon choix se recentre sur le Canon 70D (viseur optique), le panasonic GH3 (viseur électronique) ou l’Olympus OMDEM1 (mais je le trouve trop cher et les M5 et M10 sont trop petits pour une bonne prise en main). Comme je voudrais « re »faire de la photo paysage, famille, enfants, macro, un peu de vidéo aussi pour la famille et que je voudrais un poids boitier pas trop lourd (si possible), j’hésite encore.
    Tous vos avis et conseils sont les bienvenus.

    1. Allez sur ce site la, vous y trouverez beaucoup de bagues pour beaucoup de marques:
      http://www.labaguephoto.com
      Je vous conseille de partir sur une visée reflex qui est de loin la meilleur pour ce qui est mise au point plus pratique et stabilité. Mais attention au capteur sur un apsc il t a une multiplicateur de focale ce qui fait chez canon par exemple un 50mm vous fera un 85. Hors sur un capteur full frame (plein format) un 50 reste un 50 mais le boîtier est plus cher a l’achat.

  37. Perso j’ai un Nikon D5000 et je compte bien passer sur un 5100 juste pour bénéficier d’une prise micro pour faire des vidéos de bonne qualité ou tout simplement passer chez Canon.
    D’après moi, Nikon est très bon pour la photo surtout pour les boîtiers pro alors que Canon est toujours bloqué sur le 5D Mark III qui commence à dater. Cependant Canon a l’avantage en vidéo. https://www.youtube.com/channel/UCe4ccYkTZQCYaZ_nMGBzaXQ

    1. Canon à mis la barre tres haute avec le 5D MKIII pour le sport et le tout venant, pour le studio et ceux qui prefere les pixel il y a le 5Ds

      Nikon est un peu en dessous pour la monté en iso mais tres bon pour la suivi de sujet.
      Pour la video canon est excellent, un 5D MK II suffit et donne d’excellent resultat

      1. J’ai finalement décidé pour un canon 6d, je fais de la photo et la vidéo, Avec le logiciel LIGHTROOM v5.7, j’ai un rendu professionnel que ce soit en photo ou en vidéo,

      2. Bonjour photobach,
        « Nikon est un peu en dessous pour la monté en iso » pour la possibilité de monter très haut avec le boitier, oui, mais pour les performances à iso équivalent ce n’est pas le cas.
        Pour l’histoire du rendu, j’ai personnellement définitivement arrêté de vouloir les associer à une marque tant il est facile de les reproduire en 1 clic avec un logiciel de traitement (la chaleur de Canon est facile à reproduire sur une image Nikon, quelques °K de plus suffisent 😉 ). Quand on lâche plusieurs milliers d’euros pour un boitier et un objectif, on peut bien en lâcher 100 pour un logiciel qui permettra de faire son propre rendu personnalisé et, hormis pros ayant des délais et ne pouvant passer du temps au traitement, de ne pas s’occuper des réglages boitier concernant contraste, saturation, accentuation, teinte, BdB etc…
        Autrement l’article est intéressant, même si il mériterait un petit coup de jeune 🙂 notamment en ce qui concerne les parc optiques qui s’est étoffé chez Nikon en bas de gamme et les offres des marques indépendantes (en particulier les nouvelles gammes Art, Contemporary et Sport de Sigma qui en plus de leur qualité permettent, cerise sur la gâteau, de pouvoir changer de monture).

  38. Super article moi j’ai eu il y a quelque années un sony alpha je souhaite réinvestir mais mon coeur balance:
    un collegue vend un nikon d7100 mais j’hesite avec un canon eos 70d voir 7d mark II
    vous me conseillerez quoi sachant que le nikon est vendu avec 3 objectif (dont 1 35mm) »nikon » + flash « nikon » + filtres pour environ 1500€
    vous en pensez quoi ???
    merci de votre aide

    1. Bonjour Fabien,
      à moins d’avoir un besoin absolu du buffer et de la cadence de prise de vue du 7D II et un AF ultra performant (donc d’avoir une utilisation clairement orientée sports et animalier), le D7100 avec 3 objectifs est une proposition intéressante à condition que ce soit en bon état et de savoir quels objectifs (si c’est un 18-55 et un 55-200 à côté, c’est moins attrayant qu’un 16-85 et un 50 f/1.8, et sachant que le 135 s’il s’agit bien du Nikon se fait vieux).

    2. Bonjour,
      les appareil aujourd’hui font aussi bien de la vidéo que de la photo, la 1er question est déjà posée quel appareil choisir?, la 2eme question, est pour quel usage? pour la photo, la vidéo, animalier, sport, mariage, etc
      Avec expérience j’ai découvert qu’il n’y a aucun boitier ni objectif qui fait tous correctement,
      Après avoir trouvé 1er et 2eme il reste 3eme, trouver le bon mariage entre boitier et objectif;

      1. Le plus dur est de savoir si l’on est plutôt objectif fixe ou zoom, pour ma part j’ai commencé avec des zooms, j’ai regardé quelle focale j’utilisais le plus et je me suis dirigé tout naturellement vers 3 fixes les 24 – 50 – 135 pour du mariage par exemple.

      2. Tout à fait d’accord avec photobach, les focales fixes finissent naturellement par nous attirer. Même si je pense qu’il y aussi beaucoup d’avantages en commençant par les focales fixes, selon certains commencer par des zooms impliquent de devenir fainéants et associent cette fainéantise aux zooms plutôt qu’aux vrais coupables (les photographes lol les zooms ne sont pas fainéants à la base). Une fois que tu connais bien la pratique, les zooms retrouvent tous leurs avantages, tu sélectionnes ton cadrage avant comme avec un fixe et tu mets ton zoom à la bonne focale avec l’avantage de ne pas avoir à te dire « zut pour ce cadrage il me faudrait un 50mm mais j’ai qu’un 24 et un 85mm », avec un 24-85 le problème ne se pose pas, si on ne tient pas compte de l’ouverture bien sûr.
        Pour du mariage je me suis plutôt tourner vers des zooms mais ça ressemble à ce que photobach a choisi, 24-35 f/2 Sigma A (qui ressemble plus à une grosse focale fixe variable vu la qualité et l’ouverture lol)-50 f/1.4 Sigma A et 70-200 f/2.8 Tamron (mais là c’est plus l’absence de 135 performant avec AF chez Nikon qui m’y incite, quand Sigma se décidera à sortir un 135 f/2 avec AF et si possible la stabilisation, je serai équipé tout en Sigma Art 🙂 ).

  39. Bonjour
    Inconditionnelle de Canon depuis mes 18 ans. Mon 1er Canon était le AVI (on etait encore à l’epoque de l’argentique). Bien des années plus tard cela a été le 30D (une occasion qui avait déjà servi à deux autres photographes avant moi). Je me suis promis qu’apres le 30D ce serait le 7D et une merveilleuse occasion d’à peine 500 € avec du petit materiel en + a fait mon affaire et ….. j’en suis ravie, mais vraiment r.a.v.i.e.
    Il est couplé avec un objectif Sigma 18-250 mm , je trouve que c’est un bon objectif mixte (car pas les moyens de m’en acheter plusieurs).
    Tu dois connaître cette video :

    1. Merci pour ton retour, le 7D est un super boitier, le sigma 18-250 je ne le connais pas mais il possède un bon range, comme tu dis si tu n’as pas encore les moyens de passer à autre chose il est surement très bien juste surement un manque de lumiere dans certaines conditions mais ce n’est pas le matériel qui va faire de belles photos 😉
      Pour la video oui je la connais lol

      1. Concernant le Sigma il est nettement plus clair que l’objectif (petit) que j’avais avant. J’ai pu photographier en semi pénombre avec une netteté incroyable, mais je fais de l’extérieur et il ne m’a pas fait défaut une seule fois .
        Oui je sais Ansel Adam a dit que ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais l’oeil. 😀

      2. Oui en extérieur c’est le mieux, pour les photos en intérieur c’est flash obligatoire si tu ne veux pas trop monté en iso et générer du bruit.
        Tu fais quelle genre de photos ?

      3. photo de rue, des petits reportages .
        Je n’ai pas appris la photographie, mais j’aurais aimé être photo reporter … j’aime l’extérieur. J’ai egalement photographié à Vincennes durant 5 ans.
        Je t’invite à visiter mon site.
        A droite de la page d’accueil, les diverses categories.
        Tu as egalement ou articles en haut de page dont un ou je me presente assez longuement 😀

      4. Cool, moi aussi j’adore le reportage et la photo de rue mais je pratique moins par faute de temps.

        Je vais aller voir ton site 😊

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

